La mairie

en construction

L'ancienne mairie

Jusqu’à la fin du XIXème siècle notre village n’avait pas de local de mairie. Le conseil municipal se réunissait alors dans la salle de classe. Il lui arriva aussi de louer une pièce chez un particulier. Ceci est attesté par une délibération en date du 08 février 1897 : elle indique que la municipalité versera une somme de 50 francs pour la location d’une chambre servant de salle de mairie au domicile de M. Clément Félix.

Pour pallier cette carence le conseil municipal, par une délibération en date du 27 juin 1896, décide de construire une maison commune. Afin de ne pas engager des frais trop importants, on choisit de surélever d’un étage un édifice déjà existant situé rue des Écoles : il s’agit du local servant de pressoir et de remise pour les pompes à incendie.

Les plans sont élaborés par l’architecte Surleau de Montbéliard. Ils prévoient l’aménagement d’une salle de mairie, d’une salle d’archives et d’une bibliothèque communale.

L’adjudication des travaux a lieu le 30 novembre 1896 à la sous-préfecture de Montbéliard. Le marché est emporté par M. Jules Marron, entrepreneur à Bourogne. Le montant des travaux, qui s’élève au départ à 8 000 francs, est ramené à 6 000 francs suite à différentes économies réalisées (escalier intérieur au lieu d’extérieur, utilisation du toit déjà existant).

Le bâtiment est réceptionné le 06 février 1899.

Une délibération du conseil municipal datée du 18 novembre 1897 alloue une somme de 250 francs pour le paiement du mobilier affecté à ce lieu. Il s’agit d’une table, de douze chaises, de trois bancs, d’une lampe, d’un fourneau et de ses accessoires.

Cet édifice sera en service jusqu’en 1998, date à laquelle la mairie actuelle, répondant aux normes modernes d’accessibilité et de fonctionnement, sera construite rue de l'Église.

Le premier étage de l'ancienne mairie accueille désormais un logement à usage d'habitation.

L'école

en construction

Le périscolaire

en construction

L'église et le presbytère

Jusqu'au milieu du XIXème siècle, la communauté d'Étouvans a appartenu à la paroisse de Dampierre-sur-le-Doubs. L'église d'Étouvans a été construite entre 1842 et 1847 sur les plans de l'architecte Morel-Macler et avec des pierres provenant de la carrière du village. De style néo-roman, elle est placée sous l'invocation de Saint Ferréol et Saint Ferjeux. Elle possède un superbe retable du XVIIème siècle.

Les vitraux actuels ont été posés entre 1927 et 1929. En 1947 et 1948, le peintre Philippe Lejeune décore l'église de fresques qui sont recouvertes de peinture lors de la réfection de l'édifice en 1972.

La salle des fêtes

en construction.

(Lien vers location)

Dernière mise à jour : 13.05.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?